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Points à vérifier en cas de panne

Dépannage , conseils, points à vérifier si…  votre ampli ne fonctionne pas au top et que vous en avez besoin pour travailler en attendant de pouvoir le faire réviser ou réparer.

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire une  réparation provisoire de votre ampli guitare si les symptomes ressemblent à ceux là:

 

  • L’ampli ne s’allume pas,
  • le son se coupe,
  •  l’ampli craque,
  •  un buzz apparait.

Dans ces cas là, vous avez une bonne chance de trouver la solution dans ce tuto.
Mis à part bien sur les pannes lourdes, transfo brulés, composants dessoudés, tubes HS etc…  dans la moitié des cas une solution simple peut sauver votre contrat de « guitar heros « .  Voici quelques méthodes  et les procédures à suivre  qui devraient vous permettre dans la plupart des cas de dépanner votre ampli quand vous constatez que:

  • L’ ampli ne s’allume pas.  Aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous recevons encore a l’atelier des amplis qui ne s’allument pas parce que le fusible est HS. Des amplis avec un cordon secteur défectueux ou même des amplis qui fonctionnent parfaitement mais dont le voyant est HS.  Surtout les vieux « Fender » dont l’ampoule sur la face avant claque régulierement. Pensez donc à bien vérifier tous ces points avant de conclure à la catastrophe. Vérifiez aussi la barquette ou la prise secteur parce que parfois le problême ne vient pas de l’ampli.
  • L’ ampli s’allume mais je n’ai pas de son.  Dans ce cas il faut verifier si en plus du voyant le filement des lampes rougit. Tous les filements de toutes les lampes. Si les lampes sont toutes allumées, peut être que le probleme vient du fusible haute tension. Il faut le vérifier. Il faut aussi vérifier le cable HP, même dans les ampli « combo » et le haut parleur lui même. C’est une bonne idée d’essayer l’ampli sur un autre haut parleur pour affiner le diagnostique. Toujours pas de son? suivant sa conception, l’ampli peut avoir plusieurs point faibles..
  • Un bouton « mute »  comme sur le Marshall 30th anniversary, ou certains JCM 2000. C’est un piège qui équipe certains amplis souvent  équipés de sortie ligne. Nous avons reçu des amplis en réparation avec le symptome: « plus de son », alors que le « mute » était enclenché
  • L’insert d’effet. L’insert d’effet permet d’installer un multi effet ou une pédale entre la section préampli et la puissance de l’ampli. Souvent le circuit de commutation utilisé pour bypasser l’insert s’oxyde quand on ne l’utilise pas. C’est un faux contact, souvent le premier  d’une longue serie. (Les pannes liées aux faux contacts sont le symptome d’un ampli qui à besoin d’une révision!)  Résultat, le son ne transit pas bien entre le préampli et l’étage de puissance. Parfois il se coupe. Dans ce cas vous pouvez le rétablir en branchant un cable guitare entre le send et le return pour shunter le circuit de commutation et retrouver le son. Un jack court comme ceux utilisés pour relier les pédales entre elles sur les pédalboard, c’est l’idéal.  Quand le son se coupe par intermittence, cette solution est efficace a 90%. Pensez quand même à faire réparer cet insert douteux avant que la situation ne se déteriore d’avantage
  • L’ampli ronfle buzz..  A part une panne grave concernant un condensateur de filtrage, dans la plupart des cas le problème vient du cablage ou des lampes. Cablage secteur à vérifier, avec une bonne terre et sans boucle de masse. Pareil pour les effets et les pédales qui pourraient aussi amener du buzz ou créer cette fameuse boucle de masse. L’idée est de tout débrancher et d’essayer l’ampli seul pour confirmer le diagnostique. Si alors l’ampli ronfle encore, sans ouvrir l’ampli on peut vérifier les tubes

  • Un tube de préamp peut être défectueux, c’est facile a vérifier et à changer.A ce propos, les lampes de préampli  peuvent sembler ne pas s’allumer et fonctionner parfaitement bien. Le filement de préchauffage ( la partie rouge qu’on voit dépasser de la cathode) n’est pas toujours visible. Sur certains tubes, par exemple les 12AX7 LPS sovtek il est totalement masqué par la cathode et parfaitement invisible. Sur l’étage de puissance, de la même façon les lampes peuvent êtres légerement bleuetées par endroit et fonctionner parfaitement. Par contre si la plaque normalement grised’une lampe  rougit au milieu, même légèrement ou que la lampe est blanche au lieu d’être metalisée c’est sur dans ce cas qu’elle est HS,  et peut etre même le circuit de polarisation de l’ampli.
  • Boucle de masse.  La boucle de masse créé une ronflette lorsque deux matériels connectés ensemble sont reliés à la même prise de terre.  Dans ce cas,  il faut vérifier la position du  « ground lift » sur l’ampli, si il en est équipé, c’est souvent le cas par exemple chez Mesa-Boogie. Cette manipulation  permet de déconnecter la masse chassis  de  la masse audio. En général c’est très efficace. Si il n’y a pas ce switch « ground-lift » sur votre ampli il faut trouver une autre solution.  La solution dans ce cas consiste souvent à utiliser des cables audio dont la masse a été coupée d’un coté. Ainsi on supprime la boucle de masse. Si cette manipulation fait diminuer la ronflette mais que d’autres fréquences parasites apparaissent c’est normal, le cable n’étant plus protégé est donc sensible aux hautes fréquences. Il suffit de recabler la  masse par l’intermédiaire d’une capacité de faible valeur pour rétablir le blindage sans avoir la boucle de masse.  

    Notice

    Il ne faut jamais débrancher la terre sur les prises secteur
    .
        C’est important, 
     même si bien souvent ça semble diminuer la ronfflette  cette prise de terre est votre seule protection pour éviter le choc électrique . De plus votre matériel ne serait plus aux normes de sécurité.
  • Mon ampli crachouille , dans ce cas une lampe est souvent en cause. Si votre ampli est a base de 12AX7 et que vous avez un tube neuf a votre porté, ça vaut la peine de remplacer un par un les tubes de préamp pour essayer de supprimer celui qui craque.  Si il n’y a pas d’amelioration, replacez l’ancien tube et passez au test pour le suivant. Vous trouverez le tube defectueux dans la plupart des cas. evidemment d’autres composants innaccessibles peuvent provoquer la même panne, les resistances d’anode, les condensateurs. Dans ce cas, une visite en atelier s’impose.
  • L’ampli part en sifflante ou les fins de notes ne sont pas propres. Là encore on peut soupsonner une lampe. Pour savoir quelle lampe est à l’origine de la panne il y a une méthode simple. Il suffit de poser le doigt sur les lampes, une par une. En faisant ça, vous allez absorber mécaniquement avec votre doigt d’expert les vibrations qui causent la microphonie ou les bruits parasites générés par les vibrations. Lorsque vous avez trouvé le tube qui crée la panne, il n’y a qu’a le changer. Si c’est un tube de puissance, il faut les changer tous et regler le bias.
  • L’impédance, votre baffle est débranché et vous ne savez pas ou le rebrancher?  4 ohms, 8 ou 16 ?? Tout d’abord l’impédance des HP est fixe. Celle des baffles est liée au cablage de ces HP. Sur un 1960Marshall on peut choisir entre 4 ohms, 16 ohms, ou 2 X 8 ohms. Sur les amplificateurs , on a souvent aussi le choix entre 4, 8 ou 16 ohms.
    • Alors voila la règle est simple, c’est quand les deux correspondent que les performances sont les meilleures. Ampli et baffle en 16 ohms, ampli et baffle  en 8 ohms, ou l’ampli et le baffle en 4ohms.  Mais si vous n’avez pas d’autre possibilité vous pouvez vous dépanner en branchant un HP de 16 ohms sur une sortie 8 ohms. Ou un HP de 8 ohms sur une sortie d’ampli en 4 ohms. Dans ce sens vous n’aurez pas la puissance ni le son optimal, mais vous pouvez jouer sans risque en attendant d’avoir le bon baffle. Par contre je déconseille l’inverse, a savoir un baffle 8 ohms sur une sortie d’ampli en 16, ou un baffle 4 ohms sur une sortie d’ampli en 8 ohms. Dans ce cas vous allez augmenter de façon significative le courant dans le transfo de sortie et dans les lampes de puissances et provoquer une usure rapide des tubes.
    • Les cables que ce soient les cables HP, les cables guitare, les petits cables qui relient les effets ou les pédales sur les pedalboards, ce point est une source de panne depuis toujours. La solution est pourtant simple, croyez moi, on ne peut pas économiser sur les cables! Si vous devez investir sur un poste important, c’est bien celui là. Vérifiez vos cables et jetez ceux qui vous paraissent douteux. De mauvais cables c’est, des pertes de signalpertes d’aigusbuzzcoupures de soncrachouillis et la liste est longue. Sans parler du stress qui va avec.