Publié le

Points à vérifier en cas de panne

  • un tube de préamp peut être défectueux, c’est facile a vérifier et à changer.A ce propos, les lampes de préampli  peuvent sembler ne pas s’allumer et fonctionner parfaitement bien. Le filament de préchauffage ( la partie rouge qu’on voit dépasser de la cathode) n’est pas toujours visible. Sur certains tubes, les 12AX7 LPS Sovtek par exemple, il est totalement masqué par la cathode et parfaitement invisible. Sur l’étage de puissance, de la même façon, les lampes peuvent êtres légèrement bleutées par endroit et fonctionner parfaitement. Par contre si la plaque normalement grise d’une lampe  rougit au milieu, même légèrement ou que la lampe est blanche au lieu d’être métallisée, elle est HS,  et peut-être même le circuit de polarisation de l’ampli.
  • boucle de masse.  La boucle de masse créé une ronflette lorsque deux matériels connectés ensemble sont reliés à la même prise de terre.  Dans ce cas,  il faut vérifier la position du  “ground lift” sur l’ampli, s’il en est équipé, c’est souvent le cas par exemple chez Mesa-Boogie. Cette manipulation  permet de déconnecter la masse châssis de  la masse audio. En général c’est très efficace. Si votre ampli n’a pas ce switch “ground-lift”, il faut procéder autrement.  La solution dans ce cas consiste souvent à utiliser des câbles audio dont la masse a été coupée d’un coté. Ainsi on supprime la boucle de masse. Si cette manipulation fait diminuer la ronflette mais que d’autres fréquences parasites apparaissent, c’est normal: le câble n’étant plus protégé est donc sensible aux hautes fréquences. Il suffit de recâbler la  masse par l’intermédiaire d’une capacité de faible valeur pour rétablir le blindage sans avoir la boucle de masse.  [notice]Il ne faut jamais débrancher la terre sur les prises secteur[/notice]. C’est important,  même si bien souvent ça semble diminuer la ronflette. Cette prise de terre est votre seule protection pour éviter le choc électrique . De plus, votre matériel ne serait plus aux normes de sécurité.
  • mon ampli crachouille. Dans ce cas une lampe est souvent en cause. Si votre ampli est a base de 12AX7 et que vous avez un tube neuf sous la main, ça vaut la peine de remplacer un par un les tubes de préamp pour essayer de supprimer celui qui craque.  Si il n’y a pas d’amélioration, replacez l’ancien tube et passez au test pour le suivant. Vous trouverez le tube défectueux dans la plupart des cas. évidemment d’autres composants inaccessibles peuvent provoquer la même panne, les résistances d’anode, les condensateurs. Dans ce cas, une visite en atelier s’impose.
  • l’ampli part en sifflantes ou les fins de notes ne sont pas propres. Là encore on peut soupçonner une lampe. Pour savoir quelle tube est à l’origine de la panne il y a une méthode simple. Il suffit de poser le doigt sur les lampes, une par une. En faisant ça, vous allez absorber mécaniquement avec votre doigt d’expert les vibrations qui causent la microphonie ou les bruits parasites générés par les vibrations. Lorsque vous avez trouvé le tube qui crée la panne, il n’y a qu’a le changer. Si c’est un tube de puissance, il faut les changer tous et régler le bias.
  • l’impédance, votre baffle est débranché et vous ne savez pas ou le rebrancher?  4 ohms, 8 ou 16 ?? Tout d’abord l’impédance des HP est fixe. Celle des baffles est liée au câblage de ces HP. Sur un 1960Marshall on peut choisir entre 4 ohms, 16 ohms, ou 2 X 8 ohms. Sur les amplificateurs , on a souvent aussi le choix entre 4, 8 ou 16 ohms.
    • Alors voila la règle est simple, c’est quand les deux correspondent que les performances sont les meilleures. Ampli et baffle en 16 ohms, ampli et baffle  en 8 ohms, ou l’ampli et le baffle en 4ohms.  Mais si vous n’avez pas d’autre possibilité vous pouvez vous dépanner en branchant un HP de 16 ohms sur une sortie 8 ohms. Ou un HP de 8 ohms sur une sortie d’ampli en 4 ohms. Dans ce sens vous n’aurez pas la puissance ni le son optimal, mais vous pouvez jouer sans risque en attendant d’avoir le bon baffle. Par contre je déconseille l’inverse, a savoir un baffle 8 ohms sur une sortie d’ampli en 16, ou un baffle 4 ohms sur une sortie d’ampli en 8 ohms. Dans ce cas vous allez augmenter de façon significative le courant dans le transfo de sortie et dans les lampes de puissances et provoquer une usure rapide des tubes.
    • Les câbles que ce soient les câbles HP, les câbles guitare, les petits câbles qui relient les effets ou les pédales sur les pedalboards, ce point est une source de panne depuis toujours. La solution est pourtant simple, croyez moi, on ne peut pas économiser sur les câbles! Si vous devez investir sur un poste important, c’est bien celui là. Vérifiez vos câbles et jetez ceux qui vous paraissent douteux. De mauvais câbles entraînent des pertes de signal, pertes d’aigusbuzzcoupures de soncrachouillis et la liste est longue. Sans parler du stress qui va avec.