Publié le

Quelles lampes de puissance choisir pour votre ampli combo ?

Bonne question.

Il peut se présenter deux cas, très différents, qui ont une importance capitale lorsque vous allez choisir vos lampes: retuber une tête… ou remplacer les lampes d’un ampli combo.

Dans une tête, c’est simple : vous pouvez choisir les lampes qui correspondent le plus à votre style de jeu, au son que vous recherchez. Les lampes vont faire leur travail, longtemps, et seront dans des conditions optimales pour vous donner le meilleur son.

Mais dans un combo, un Classic 30, un Blues Junior ou un Blues Deluxe / Deville Fender, ce n’est pas la même chose: ici les lampes travaillent à quelques centimètres des hauts parleurs et sont soumises à de fortes vibrations. Ces vibrations dégradent les lampes et après quelques mois, le son devient imprécis. Les fins de notes parfois sont noyées dans les bruits de lampes dues aux vibrations. De plus, cela peut engendrer de la microphonie, des bruits parasites, des crachotements, et même parfois des courts circuits dans les lampes. Donc dans un combo, en plus des caractéristiques musicales de vos lampes, vous aurez un critère supplémentaire à prendre en compte : la résistance aux vibrations.

Pour résumer :

  • si votre ampli est une tête, vous pouvez installer les lampes que vous préférez.
  • si votre ampli est un combo, avec les lampes juste derrière le haut parleur, vous aurez intérêt à choisir des lampes robustes pour l’étage de puissance (6l6, EL34 et encore plus dans le cas des EL84).

La section préampli, souvent équipée de lampes plus courtes et plus robustes, (12ax7, 12at7…) est moins affectée par les vibrations.

Les lampes les plus fiables dans les combos ?

Incontestablement, les lampes russes sont les plus fiables. Les Sovtek et les Electro Harmonix bien sûr, mais aussi toutes les nouvelles lampes fabriquées sous licence comme les Tung Sol ou les Mullards.

Ce sont les lampes que nous privilégions à l’atelier pour équiper l’étage de puissance des combos en général.

On peut aussi trouver des lampes de qualité et fiables, d’origine chinoise ou chez JJ par exemple, mais il faut qu’elles soient triées avec soin parce que la plupart génèrent beaucoup de bruits parasites lorsqu’elles sont à proximité des hauts-parleurs.