«

»

Equivalence des grades de lampes

Les constructeurs ont chacun leur façon de noter le grade de leurs lampes.  Chez Groove tube de 1 à 10, chez Fender et Mesa boogie c’est des couleurs. voici les équivalences entre les grades des lampes. En général ils sont notés sur l’embase de la lampe, parfois sur la boite.

Il faut savoir que la plupart des distributeurs  testent leurs lampes avec les données constructeur. Par exemple pour une EL34
250V sur l’anode avec une tension de grille de -13 V
En condition réelle d’utilisation sur un ampli guitare la plupart du temps les EL34 fonctionnent avec des alimentations bien différentes, 480V sur l’anode avec une tension de grille de l’ordre de -42,5V.

Deux lampes de même fabrication qui sont appairées à 250V ont des chances de l’être encore a 480V mais ce n’est pas sur a 100%.
Par contre deux lampes de construction différentes, par exemple une 6L6 Svetlana et une 6L6 Sovtek peuvent êtrent parfaitement appairées à 250V et ne plus l’être du tout à la tension normale de fonctionnement de l’ampli, + de 400V sur un ampli Fender ou un Mesa Boogie..
Il faut donc toujours mieux utiliser des lampes de même fabrication pour équiper un étage de puissance. et de plus qui ont le même grade.
Attention: Des lampes de mêmes marques avec le même grade peuvent provenir de constructeurs différents.

 

Il y a trois grands types de grade. Les 
grades faibles. Ces tubes saturent tôt et ont une attaque douce. Utilisés surtout pour le blues ou le rock.

  • Groove tubes de 1 à 3, 1 étant le plus faible.
  • Fender, les bleues
  • Mesa boogie. Pas de grades faibles chez Mesa boogie.  Si vous avez un ampli Mesa-Boogie vous pouvez malgré tout utiliser un grade faible d’une autre marque. Vous n’aurez pas le réglage optimum, l’ampli sera sous biasé, mais il fonctionnera en toute sécurité. Le son risque d’être un peu « froid »
Les grades moyens. les plus polyvalents. Ces tubes ont une bonne dynamique et une attaque franche. Ils conviennent à tous les styles de jeu.
  • Groove tubes de 4 à 7, 4 étant le plus faible.
  • Fender, les blanches
  • Mesa boogie,   red/yellow →grade 4 GT,  green/grey→grade 5 GT, blue/white→grade 6 GT. Voila pourquoi il n’y a pas besoin de régler le bias sur un ampli Mesa boogie.  L’ampli est préréglé à une valeur moyenne et les tubes Mesa-boogie ont des caractéristiques assez semblables.

Les grades forts. Ce sont les tubes qui gardent le son le plus clair à forte puissance. Ils ont une attaque franche et la meilleure dynamique. Pour les sons clairs et pour équiper les amplis basse. Ils sont malgré tout peu utilisés. Ces tubes ne supportent aucune erreur de réglage.

  • Groove tubes, de 8 à 10, 8 étant le plus faible.
  • Fender, les rouges.
  • Mesa boogie. Pas de grade fort chez mesa boogie. N’essayez pas d’en mettre d’une autre marque vous risquez d’endommager votre ampli Mesa-boogie.

© Vhm Paris