»

Pourquoi regler le bias

Après chaque retubage, il faut regler le bias. Sauf sur les ampli a polarisation automatique. En général ce sont les petits amplis dont l’étage de puissance est équipé de EL84. Les classic 30 ou 50 Peavey, les Laney LC15  et 30, les VOX, les Tiny terror Orange, les Transatlatic Mesa et beaucoups d’autre.

Cas particulier, les amplis à polarisation fixe, comme la plupart des MESA BOOGIE qui utilisent des 6L6. Dans ce cas il faut  remettre impérativement des tubes de grade medium, Fender grade blanc, groove tubes, grade 4, 5 ou 6  ou des tubes triés par Mesa Boogie. voir les correspondances entre les tubes pour en savoir plus.

Alors, pourquoi il faut regler le bias sur un ampli à lampes?

Pour éviter que les lampes de puissance soient détruites à la première utilisation après un retubage et risque d’endommager sérieusement l’ampli  si elles partent en courant de grille. Ca arrive si l’ampli est vraiment très mal polarisé ou si il y a une panne que seul un contrôle aurais pu detecter..
C’est le pire qui puisse arriver.

Sans aller jusque là un mauvais réglage de la polarisation peut diminuer vraiment la durée de vie des tubes.

Ou alors la multiplier par deux ! Mais avec un son  d’huitre.

Ce n’est pas un hasard, on a le meilleur son quand la lampe est dans sa zone de fonctionnement idéale. Et une durée de vie normale.

Une durée de vie normale, ça peut être plusieurs mois ou plusieurs années suivant l’utilisation.

4 a 6 mois  pour une utilisation intensive, si l’ampli tourne a une puissance élevée plusieurs heures par jour comme dans certains studios de repetition. Par contre si on s’en sert pas ou peu, ça dure bien plus longtemps, parfois plusieurs années.

Un peu plus sur  « Pourquoi il faut régler le bias? »