Publié le

Pourquoi régler le bias

Il faut vérifier le bias lorsque l’on change les tubes de puissance et faire le réglage si vous installez des lampes avec un grade différent de celles d’origine. Sur beaucoup d’amplis, il n’y a pas de réglage de bias. Soit l’ampli est en polarisation automatique et dans ce cas, les lampes se polarisent seules, soit c’est un bias fixe et il faut installer des lampes qui ont le grade prévu pour l’ampli. En général ce sont des grades médiums.

Sur la plupart des amplis qui ont un réglage de bias,  on remarque qu’avec le réglage d’origine, (si il n’a pas été modifié) les lampes de puissance de grade médium, (celles qui sont utilisées pour les bias fixes) peuvent s’installer en restant dans des valeurs techniquement sécuritaires en terme de polarisation. Le réglage du bias devient alors un plus qui permet d’optimiser le fonctionnement et la durée de vie des lampes.

Sur un ampli à bias fixe, un Mesa Boogie par exemple, (leurs connaissance des amplis à lampes n’est plus à démontrer) on peut installer jusqu’à six  grades différents pour une même valeur de bias fixe. Mais ce ne sont que des grades mediums. L’échelle de notation est réduite et les grades extrêmes sont écartés.