Transformateurs

 Changer un transformateur

Pour passer de 110 à 220V
Améliorer la tenue en puissance
Optimiser l’alimentation haute tension (self)
Améliorer la musicalité de l’étage de sortie

Nous avons à l’atelier les transformateurs nécessaires à la réparation de la plupart des ampli à lampes. Les transformateurs d’origine Marshall, Mesa Boogie, Peavey, Fender  et beaucoup d’autres. Pour les transformateurs qui ne sont plus fabriqués par les concepteurs d’origine, nous avons des solutions de remplacement qui ont fait leur preuves.

Transformateur d’alimentation.

Que ce soit pour passer un ampli en 110V en 220V ou pour en optimiser le son, il faut parfois changer un transformateur. C’est une opération assez simple dans la pratique mais qui ne tolère pas d’erreur. Que ce soient les transformateurs de sortie ou d’alimentation, un fois branchés on trouve des tensions à leurs bornes dépassant souvent  500V.  A manipuler donc avec prudence.

Le passage en 220V d’amplis US,  concerne le plus souvent les  amplis vintages. Certains puristes préfèrent garder leur transformateur en 110V et ajouter un autotransformateur pour s’adapter au secteur européen. Nous comprenons et nous respectons ce choix.  Pour ceux qui veulent un ampli plus pratique, moins lourd, et sans changer les performances ou le son, nous installons pour vous des transformateurs en 220V, les modèles export d’origine, ou des nouveaux fabriqués par des passionnés de son comme « Mercury magnétic » qui nous sortent des transfos bien souvent meilleurs que ceux d’origine..

Il existe aussi des transformateurs  de remplacement  vraiment  transparents lorsqu’ils sont installés sur l’alimentation. Ce n’est pas toujours la même chose pour les transfos de sortie…

Transfo de sortie

…Ce n’est pas la même chose pour le transfo de sortie. Le transformateur de sortie, a une importance capitale dans la qualité du son. Installer un transfo de marque, optimisé pour votre ampli à lampes améliorera ses performances à coup sûr. Comme d’habitude nous vous conseillons les excellents transformateurs « Mercury ».  Nous les installons pour vous mais nous ne les vendons pas. Bien sûr après l’echange d’un transfo de sortie, il vaut mieux contrôler et au besoin procéder de nouveau au réglage de bias.

Combien ça coûte?

Entre 80 et 150 € . Suivant l’ampli et le transformateur à changer.  Bien sûr il y a le prix du transfo en plus si nous devons le fournir.

Quelques bonnes adresses :

Pour les transformateurs Ampeg : Fliptops

Pour des transformateurs Marshall : Marstran

Pour tous les transfo d’ampli guitare : Mercury Magnétics

 

 

© Vhm Paris