Méthode de selection des lampes Vhm.

Méthode Vhm

Sélection  3 critères :

  •  Facilité d’approvisionnement

De façon à ce que  vous puissiez trouver un équivalent partout dans le monde. Et pour les lampes de puissance nous notons les équivalences avec les autres constructeurs.

  • Fiabilité

Dans un ampli guitare, surtout dans les combos les lampes sont soumises a de fortes contraintes mécaniques. Vibrations, choc thermiques et même parfois des choc électriques quand le standby n’est pas utilisé. Sur certains amplis guitare il n’y a parfois même pas de standby. Les lampes doivent pouvoir supporter ces contraintes.

  • Son

Ceux sont les musiciens qui depuis 20 ans utilisent nos lampes qui nous ont aidé à affiner la sélection en nous indiquant les lampes qui ont les meilleures caractéristiques sonores.

 

Pré-rodage

C’est pendant les premières heures d’utilisation que les caractéristiques des lampes varient le plus. Dans ce cas, prendre une mesure pour indiquer un grade est illusoire. Nous avons mis au point un banc de pré-rodage qui permet de tester les lampes dans des conditions réelles d’utilisation. 450V d’alimentation au lieu des 250 que l’on trouve habituellement sur les banc de test.  Le banc de pré-rodage permet de préchauffer les lampes, puis après 10 minutes d’envoyer la haute tension et un signal audio qui fait travailler la lampe à différentes puissances et à différentes fréquences. Le test dure 15 heures pour les lampes standards et 60 heures pour les paires et les quartets premium.

Tri

Après les 15 heures de pré-rodage, ou 60 pour les séries premium, les lampes sont triées. Vérification de la tenue en puissance, vérification de la bande passante, microphonie. Quand les lampes ont passé tous les tests avec succès, elles sont mesurées et appairées en duet, quartet, sextet.  Le grade est ensuite indiqué sur une échelle de 1 a 10 pour simplifier la lecture et les correspondances avec les autres constructeurs. 

© Vhm Paris