Fender Hot Rod Deluxe, Hot Rod Deville

Hot Rod, Blues Deluxe, Deville.

Améliorer l’efficacité du réglage de gain.

   Le pré-ampli a un gain énorme et la plupart du temps le réglage se fait sur le potentiomètre entre 0.5 et 1 ce qui n’est pas très pratique pour une graduation allant de 0 a 10.
La solution est d’installer sur le circuit d’entrée en V1 une lampe qui a des caractéristiques similaires a une 12AX7 mais avec moins de gain.
Vous avez le choix entre plusieurs lampes mais la plus utilisée est la 12AY7 qui  à 45% du gain de la 12AX7. La 5751 avec 70% peut aussi fonctionner mais cette lampe est plutôt utilisée dans les amplis basse.
Ce simple changement de lampe rend le réglage beaucoup plus progressif en respectant le caractère de l’ampli.

 

Une autre solution est d’utiliser un atténuateur de puissance afin de pouvoir pousser les réglages et de profiter pleinement du son de cet ampli quand on fait vraiment travailler les lampes..

Pour l’étage de puissance le Hot rod est équipé d’origine d ‘une paire de 5881 WXT Sovtek triées par Groove Tube pour Fender. 3 grades différents et 3 choix possible:

  • Les bleues, grade faible pour un son doux avec une grosse compression et une tendance à saturer assez tôt.
  • Les blanches, les meilleures, grade moyen, un set de lampe polyvalent avec une puissance confortable et malgré tout juste ce qu’il faut de compression et de saturation quand on pousse un peu les réglages.
  • Les Rouges, grade fort, des lampes qui ont une grosse attaque, peu de compression, et une saturation assez tranchante et tardive.
Si votre hot rod n’a plus de son clair, une saturation poussive et un bruit de fond inhabituel, ce sont souvent ces lampes qui en sont la cause. Si vous ne voulez pas a avoir à régler le bias, le mieux est de remettre des lampes avec le même grade. Voir à ce sujet le tableau sur les équivalences entre les grades de lampes de puissance.  Avec d’autres lampes, il faut régler le bias.  Entre 32 et 34 mA par lampe avec un biasmaster,  ou entre 64 et 68 mV sur le point de test.
Si après l’échange des lampes le symptôme persiste, c’est souvent que les résistances de polarisation de l’étage de puissance sont HS. Une panne courante sur les Blues Deville et les Deluxe Fender.
L’intervention pour réparer coute environ 120€  et est indispensable si après l’échange des lampes le son est encore saturé et manque de puissance.
Nous avons prévu un kit de retubage complet  pour cet ampli.